Il est évident que les panneaux solaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont installés sur le toit. Une fois montés sur le toit, ils peuvent absorber un maximum de lumière, car ils font directement face au soleil. L’installation peut être un peu technique et il serait sage de la confier à un professionnel.
Cependant, il n’y a pas de mal à le faire soi-même si vous avez les mains habiles et quelques connaissances de base. Voici comment se déroule l’installation de panneaux solaires sur un toit.
Préparez votre matériel
Tout d’abord, vous devez vous assurer que tout ce dont vous avez besoin pour effectuer l’installation est à portée de main. Il n’est pas nécessaire que vous fassiez des allers-retours entre l’intérieur de votre maison et le toit chaque fois que vous avez besoin de vos outils. L’essentiel à utiliser est :
- une perceuse,
- une mèche,
- un crayon,
- un cordeau,
- un mètre à ruban.
Sans oublier que vous aurez également besoin d’une échelle pour accéder à votre toit. Le reste des éléments dont vous aurez besoin pour terminer votre installation devrait se trouver dans l’emballage de votre panneau solaire. Vous devez en outre prendre connaissance des instructions figurant dans l’emballage.
Installez les supports poteaux de votre panneau
Assurez-vous que la structure de votre panneau est inclinée à un angle d’au moins 18 degrés pour bénéficier d’une exposition maximale au soleil. Recherchez l’endroit idéal pour fixer les chandeliers des panneaux. Ceux-ci les soutiennent afin qu’ils ne soient pas arrachés du toit. Les poteaux qui ressemblent à des vis, doivent être placés sur les chevrons de votre toit.
Si vous ne savez pas où se trouvent les chevrons de votre toiture, utilisez le plan de votre maison pour les localiser.
Une fois vos chevrons localisés, l’étape suivante consistera à fixer les chandelles sur le toit. En général, la distance d’un poteau à l’autre doit être au plus d’un mètre. Faites des trous dans les chevrons pour fixer les poteaux.
Fixez les rails et mesurez la distance entre eux
Placez les vis dans les trous et serrez-les. Utilisez ensuite des boulons pour fixer les rails supérieurs et inférieurs aux poteaux. Ici, une visseuse à chocs vous permettra de vous assurer que tout est bien fixé. Ensuite vous devez vous vérifier que le parallélisme des rails et leurs similitudes.
Pour ce faire, vous devez mesurer la distance entre eux à l’aide d’un ruban à mesurer. Les distances diagonales doivent être exactement égales. Assurez-vous d’équilibrer les rails des panneaux solaires lorsqu’ils ne sont pas identiques. Ensuite, placez le rail central qui doit aller du rail supérieur au rail inférieur.
Procédez au câblage
N’oubliez pas que sous chaque panneau, vous devez installer un kit d’inverseur de puissance. Ensuite, assurez-vous que des fils de cuivre se trouvent sur vos kits d’onduleurs. Les connexions doivent être à l’intérieur et à l’extérieur des panneaux solaires. Tirez les fils de vos panneaux vers un compteur électrique en les faisant passer par les kits d’onduleurs.
Montez les panneaux sur votre toit
Vous pouvez monter les panneaux solaires sur les chandeliers. Assurez-vous que les connexions sont établies. Ensuite, fixez les attaches de maintien sur les rails. Ce geste permettra de maintenir votre panneau en place. Une fois installés sur votre toit, il faut dès à présent les alimenter en électricité.
Néanmoins, coupez votre alimentation électrique avant de connecter le système solaire à votre maison. Pour finir, connectez l’onduleur solaire à votre batterie et c’est tout.