Depuis quelques années, les ampoules LED envahissent le marché européen, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’ici 5 ans, ces ampoules particulièrement efficaces auront complètement supplanté nos ampoules à basse consommation ou encore nos allogènes.
Bien que l’ampoule LED commence à faire parler d’elle, cette technologie est encore trop peu connue. Voici pourquoi les ampoules LED vont bientôt envahir nos intérieurs et surtout, comment ça marche !
Qu’est ce qu’une ampoule LED ?
Le terme d’ampoule LED n’est pas correct en français, car nous devrions dire DEL. Ce sigle signifie Diode Electro Luminescente.
A l’inverse des autres ampoules que nous connaissons jusque ici, mises à part les ampoules à gaz, comme les lampes halogènes par exemple, les ampoules LED ne possèdent pas de filament. Dans les ampoules à incandescence, c’est la combustion de ce filament qui produit de l’énergie et de la lumière.
Cependant, seulement 5% de cette énergie est convertie en lumière : un manque à gagner et un gaspillage considérable.
Avec une ampoule LED, pas de combustion car c’est en fait un semi-conducteur qui produit de la lumière lorsqu’il est sollicité par un signal électrique. Par ce biais, la durée de vie d’une ampoule LED est jusqu’à 10 fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence.
C’est Henry Joseph Round qui est le premier, en 1907, à mettre en évidence le phénomène d’électroluminescence. Grâce à lui, vingt ans plus tard, O.V. Losev dépose le premier brevet de LED. Depuis, les recherches et les avancées sur les ampoules LED n’ont jamais cessé et la puissance de cette ampoule électroluminescente double tous les 2 ans !
L’ampoule LED, qu’est ce qu’elle a de plus ?
L’ampoule LED est une véritable prouesse technique qui est améliorée de jours en jours. Ses performances sont parfaites pour l’utilisation de la vie de tous les jours et surpassent toutes les autres catégories d’ampoules.
Les ampoules LED ont une faible consommation électrique en comparaison à la quantité de lumens – unité de mesure de la lumière – qu’elle produit. En effet, pour une consommation électrique à peu-près équivalente à celle d’une lampe fluorescente, une ampoule LED a un rendement jusqu’à 3 fois plus important !
En utilisant des ampoules LED, on consomme autant d’électricité qu’une lampe fluorescente par exemple, pour une lumière 3 fois supérieure en terme de qualité et de luminosité.
La durée de vie d’une ampoule LED est également imbattable et l’on pourrait même, dans les années à venir, fabriquer des ampoules LED inépuisables. La durée de vie d’une lampe à incandescence se situe entre 1000 et 2000 heures alors que celle d’une ampoule LED est de 100 000 heures en laboratoire et 40 000 heures pour celles vendues sur le marché.
Bien qu’elles soient encore plus chères que les ampoules que nous utilisons aujourd’hui, elles durent 40 fois plus longtemps ! De vraies économies en perspective d’autant plus que, si leur durée de vie augmente chaque année, leur prix est inversement proportionnel !
Les ampoules LED fonctionnent également très bien à basse tension, un véritable atout sécurité. De plus, quelle que soit la tension, les LED offrent toujours un éclairage maximal dès la première seconde où l’ampoule est allumée.
Plus besoin d’attendre 5 minutes comme pour pouvoir y voir dans une pièce éclairée par une ampoule basse consommation !
Pour toujours plus de sécurité, l’ampoule LED n’émet pas de rayons ultra violets lorsqu’elle est en fonction, ni de rayonnements à basse ou moyenne fréquence, à l’inverse des ampoules fluorescentes. En effet, ces rayonnements peuvent avoir un impact négatif sur la santé des personnes se tenant à proximité des ampoules fluorescentes et de tout autre corps qui en émet.
Les ampoules LED permettent également un peu de folie et de créativité car elles sont disponibles en de multiples couleurs. Jaunes, blanches, bleues, vertes, rouges ou encore violettes : les ampoules LED se déclinent en toutes les couleurs et gardent à la fois toutes leurs propriétés.
Enfin, les ampoules LED sont disponibles à la vente selon leur température. La température de la lumière est en quelques sortes la teinte de sa lumière blanche, sa puissance. On trouve donc des ampoules LED très puissantes, tout comme des ampoules LED plus douces, à utiliser dans les chambres par exemple.
Quelles utilisations pour l’ampoule LED ?
Les ampoules LED sont de véritables ampoules passe-partout. Elles peuvent être utiles dans de nombreux cas.
Au départ, l’ampoule LED était surtout utilisée seule, en tant que voyant. Ce sont par exemple les petites diodes que l’on retrouve sur les télécommandes ou encore la télévision pour signifier qu’elle fonctionne.
Puis les ampoules LED ont été utilisées en groupe, surtout dans la décoration. Elles sont notamment utilisées dans les guirlandes électriques lumineuses car elles ne dégagent aucune chaleur et ne risquent donc pas d’enflammer ce qui se trouve à proximité. De plus, puisque l’ampoule LED se décline sous de nombreuses couleurs, le secteur de la décoration d’intérieur en raffole.
Les ampoules LED, en groupe, ont ensuite fait leur apparition sur les phares de voiture. En effet, leur durée de vie ainsi que leur puissance en faisaient des candidates idéales. De plus, elles permettaient aux constructeurs de jouer avec les formes tout en offrant plus de sécurité aux conducteurs car les ampoules LED éblouissent beaucoup moins que les ampoules traditionnelles.
Enfin, l’ampoule LED a fait son apparition dans les foyers, rien de plus logique après de nombreuses utilisations fructueuses dans divers secteurs.
Pour l’éclairage intérieur, les ampoules LED sont donc regroupées afin de créer des lampes ou bien d’être utilisées comme ampoules au plafond. Leurs qualités de rendement, de durée de vie et de consommation séduisent de plus en plus.
Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que l’ampoule LED devienne la norme dans les foyers d’ici à 5 ans. Les prix sont de plus en plus bas tandis que la capacité de ces ampoules à diode électroluminescente augmente : bientôt les LED seront complètement incontournables.
En effet, en dehors de l’usage des lampes bio électroluminescentes, toujours au stade de la recherche et pas encore commercialisées – le seront-elles un jour ? – les ampoules LED restent le moyen le plus économique et le plus efficace de s’éclairer !