Sélectionner une page

Le taille haie thermique est un outil de jardin permettant de tailler et d’entretenir les haies et les buissons. Bien plus gros et efficace que des ciseaux de jardinier, il est généralement utilisé par les professionnels, à l’inverse du taille-haie électrique.

Le taille haie thermique dispose d’un moteur à carburant, généralement à deux temps, ce qui peut parfois le rendre plus lourd. En revanche, il est beaucoup plus pratique lorsqu’il s’agit de tailler de grosses pièces ou encore de couper des haies éloignées d’un point électrique.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que le taille haie thermique ne puisse pas être utilisé par un particulier désireux de façonner ou tout simplement de contrôler la pousse des haies et buissons qui lui appartiennent. Pour autant, avant de se servir d’un tel outil de jardinage, plutôt dangereux, il est nécessaire de connaître quelques points concernant les tailles-haies, et les tailles-haies thermiques notamment.

Taille haie électrique et taille haie thermique, quelle différence ?

Les tailles-haies sont généralement utilisés pour entretenir les végétaux de grande taille ou dont les troncs sont conséquents. Bien moins fatigants et beaucoup plus rapides que les ciseaux de jardinier, les tailles-haies sont les outils les plus pratiques pour ces travaux.

Cependant, en termes de tailles haies, on trouve celui qui est électrique et le taille haies thermique. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

Si le taille-haies thermique est beaucoup plus utilisé par les professionnels du jardinage et de l’élagage, c’est que cet outil peut être emporté partout, puisqu’il ne nécessite pas d’être branché sur secteur pour pouvoir fonctionner. Son moteur à essence laisse donc beaucoup plus de liberté au jardinier qui l’utilise.

A l’inverse, il est impératif de se trouver près d’une maison afin de brancher son taille-haies électrique. Contrairement au taille haies à moteur thermique, il faut ensuite se débrouiller de tailler convenablement la haie en faisant attention de toujours garder le fil électrique en bonne position.

Le véritable outils des pros

Tous les professionnels s’entendront pour dire qu’un taille-haie thermique est l’outil qui leur est nécessaire pour bien travailler. Cependant, comme il est spécifié plus haut, le taille haie thermique n’est pas réservé aux personnes travaillant dans le domaine du jardinage.

Le taille-haie thermique est particulièrement recommandé aux personnes qui doivent tailler des haies et buissons éloignés de toute propriété. En effet, puisque le taille haie thermique n’a pas besoin d’être raccordé à une source électrique, il offre une grande liberté de déplacement, pourvu que le moteur soit alimenté en essence.

De même, l’absence de fil rend la manipulation du taille haie thermique ainsi que la coupe des arbustes particulièrement facilitées puisqu’il n’y a pas de risque de sectionner le fil, ou pire de s’embroncher dedans alors que l’on tient entre ses mains un outil de jardin dangereux.

De plus, le taille haie thermique convient tout à fait aux personnes qui ont de larges et de longs végétaux à couper. En effet, l’outil est plus gros que le taille haie électrique ce qui rend la taille beaucoup plus rapide. La lame mesure généralement entre 50 et 60 cm pour un taille haie thermique, ce qui permet la coupe de haies de grand gabarit.

Notons aussi que le taille haie thermique est beaucoup plus puissant qu’un taille haie électrique !

Les nouveaux modèles toujours plus performants

Autrefois, le taille haie électrique avait davantage la préférence des particuliers par rapport au taille haie thermique. En effet, on reprochait au second son poids, plus lourd, ainsi que le bruit, assez fort, qu’il produisait.

Les fabricants de tailles haies thermiques ont donc revu leurs copies et ont considérablement amélioré ces points faibles de leurs outils de jardinage. Aujourd’hui, les nouveaux modèles de tailles haies thermiques sont beaucoup moins lourds et accroissent davantage la sensation de liberté que l’on peut avoir en se servant de l’outil.

De même, le son émanant du taille haie thermique a considérablement été diminué pour ne pas causer de dommages auditifs à celui qui l’utilise, ni aux voisins !

Quelques précautions à prendre

Bien que le taille haie thermique soit accessible à tout adulte responsable, il est nécessaire de connaître les mesures de précaution ainsi que les lois qui régissent l’utilisation d’outils de jardinage dangereux.

Les tailles-haies thermiques sont des outils pour le jardin et non des jouets d’enfant. Pour cette raison, il est nécessaire de toujours rester prudent et vigilent lorsqu’on manipule un tel objet.

Les constructeurs de tailles haies ont travaillé à rendre plus sûrs ces objets qui causent tout de même 90% des accidents de jardinage. Ainsi, pour utiliser un taille haie thermique, il faut absolument avoir les deux mains sur le corps de l’objet. Sans ça, l’outil de jardin ne démarre pas, c’est une sécurité que tous les nouveaux tailles-haies possèdent.

De plus, il est interdit de monter sur un escabeau ou une échelle, ou de travailler en hauteur, avec un taille haie, thermique ou non, entre les mains.

Bien que le taille-haie s’arrête automatiquement lorsqu’une main ne se trouve plus sur l’appareil, la chute seulement de la lame, même à l’inertie, peut être douloureuse pour la personne sur laquelle elle tombera. Cette décision a été légiférée, il s’agit donc d’une interdiction se trouvant dans les textes de loi, et non d’un simple conseil.

De la même manière, il est fortement conseillé, voire nécessaire, de ne pas procéder à la coupe de haies avec un taille haie thermique s’il y a des enfants a proximité. En effet, un faux mouvement pourrait être dramatique.

Cependant, dès lors que l’on sait se servir d’un taille haie thermique, il n’y a aucune crainte à avoir. Il suffit simplement de rester prudent et de ne pas prendre de risques en adoptant des postures qui ne seraient pas stables.

Bien installé, le taille haie thermique à la main, le seul danger sera donc de faire une coupe plus qu’approximative à la haie en forme de dragon que votre femme aimait tant. Mais après vous être fait la main, le taille haie thermique sera votre meilleur allié pour remettre le jardin sur les bons rails !