Soyons francs, un WC bouché, ça n’arrive jamais au bon moment et généralement c’est assez embarrassant. Que vous soyez chez vous ou chez les autres, vous allez bien avoir besoin de déboucher les WC car vous serez tôt ou tard obligé de les réutiliser à nouveau.
Il y a plus glamour qu’un WC bouché, surtout quand vous ne voyez que d’autre issue que d’enfiler une paire de gants et d’y mettre les mains. Mais avant d’en arriver à cette solution sans retour sur votre psychologie, lisez cet article plein de bons conseils à envisager lorsqu’on a les WC bouchés.
Comment déboucher un WC bouché ?
Voilà, ce que vous redoutiez est arrivé, votre WC est bouché. Pas de panique, n’allez pas chercher vos gants en caoutchouc tout de suite, lisez ces quelques solutions.
Tout d’abord, si votre WC est bouché, tentez de tirer à nouveau la chasse. Peut être que ce qui bloque va finalement se décoincer sous la pression et la force de l’eau. Ne tirez qu’une seule fois la chasse si vous voyez que le niveau de l’eau monte.
Si votre WC bouché persiste, il faut aider le bouchon à s’évacuer. Remplissez donc un grand sot d’eau et versez-le d’un coup dans vos toilettes. Si le WC n’est pas trop bouché, cela pourra aider à évacuer le bouchon. Sinon, le niveau de l’eau augmentera de nouveau un petit peu puisque de l’eau aura quand même été évacuée de l’autre côté en raison de sa force.
Sachez tout de même que si votre WC reste bouché après l’astuce du sot d’eau, c’est que le bouchon est plutôt résistant. Il faut donc passer à la vitesse supérieure !
Essayez de déboucher vos toilettes avec une ventouse. Néanmoins, cet accessoire pour WC bouché ne servira strictement à rien si c’est un objet qui est coincé dans vos toilettes. Si non, faites attention à ce que la ventouse couvre parfaitement l’embouchure de la sortie d’évacuation de vos WC et pressez fortement pour débloquer la situation.
Si votre WC est toujours bouché, il reste encore la possibilité de dissoudre le bouchon à l’aide de produits ménagers. Le mieux est encore d’utiliser un déboucheur liquide spécialement conçu pour les WC bouchés. Ils sont très efficaces mais demandent généralement un certain temps, parfois une nuit, pour que le produit fasse effet.
Si vous n’avez pas ce genre de produit, vous pouvez verser de la javel dans votre WC bouché en espérant que celle-ci dissolve le bouchon. Sinon, un mélange de bicarbonate de soude ainsi que de vinaigre pourrait déboucher la situation. Cependant, il est important de bien faire reposer le liquide pour qu’il agisse.
Si après autant de tentatives votre WC reste bouché, essayez de le déboucher directement avec les mains, recouvertes de gants en caoutchouc de vaisselle. Si vous ne parvenez pas à atteindre le bouchon, utilisez un cintre en fer que vous déplierez.
Se prémunir d’un WC bouché : attention à l’excès papier !
Il existe des solutions pour éviter de se retrouver avec un WC bouché. S’il est utile de posséder tout l’arsenal cité plus haut pour déboucher les toilettes au cas où, il est encore mieux de ne pas les boucher du tout.
Pour éviter de boucher un WC, faites bien attention que votre chasse fonctionne correctement et qu’elle laisse passer un débit d’eau assez fort pour tout emporter à la fois. C’est souvent le papier qui s’agglomère petit à petit qui entraine un WC bouché.
Ensuite, tirez bien la chasse à chaque fois, et pas seulement après la grosse commission. En plus d’éviter un WC bouché, c’est également une question d’hygiène puisque les toilettes sont un lieu où prolifèrent les bactéries, surtout si vous êtes plusieurs à les utiliser.
N’utilisez pas trop de papier lorsque vous allez aux toilettes et surveillez bien les enfants. Ils aiment généralement utiliser beaucoup de papier pour s’essuyer, mais également pour éviter d’entendre le bruit de leurs déjections. Hors, la première cause d’un WC bouché est bien évidemment un excès de papier qui a du mal à s’évacuer.
Quelques conseils supplémentaires pur éviter un toilette bouché
Il arrive parfois que malgré toutes ces mesures de précaution, un événement extérieur à notre volonté entraine des WC bouchés, comme par exemple la taille particulièrement importante d’une déjection. Ce cas de figure peut être très embarrassant, surtout lorsqu’on n’est pas chez soi ou bien que l’on attend du monde.
Si votre excrément est trop gros pour être entrainé au fond de la cuvette, ou bien trop lourd pour être emporté par l’eau, il existe plusieurs solutions. Dans ce cas-là, votre WC n’est pas bouché mais il pourrait bien le devenir.
Comme pour le WC bouché, la première solution est de tirer la chasse une seconde fois et d’espérer que l’excrément s’en aille. Une fois que le papier a été évacué, l’eau aura moins de matière à transporter et donc il est possible que celui-ci s’évacue.
Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver avec un WC bouché. Avant d’en arriver là, interdisez l’accès de vos toilettes afin de pouvoir tranquillement évacuer l’excrément, sans risquer que vos toilettes ne débordent.
Versez de la javel dans le trou des toilettes et attendez quelques heures afin que le liquide scinde la déjection. En morceaux, elle sera moins lourde et s’évacuera petit à petit. Sinon, essayez à nouveau le mélange vinaigre et bicarbonate de soude, très efficace contre les WC bouchés.
Si vous connaissez votre propension – ou celle d’un tiers – à faire de gros excréments, prenez vos dispositions pour ne pas boucher les toilettes. Placez un pot, comme pour les enfants, au fond de la cuvette de manière à ce que la déjection soit directement recueillie à l’intérieur.
De cette manière, pas de toilette bouché par un excrément de gros gabarit. Vous pouvez ensuite vous débarrasser de la déjection en la jetant dans le compost ou bien dans la nature, bien loin des lieux fréquentés.
Si vous habitez en appartement, placez l’objet dans un sac en plastique imperméable et faites plusieurs nœuds. N’hésitez pas à renforcer le sachet en le plaçant lui-même dans d’autres sachets, et jetez-le directement dans le gros container des poubelles. Cette manipulation, loin d’être agréable, aura le mérite de vous éviter un WC bouché.